Quels paramètres considérer dans le choix d’un EHPAD public ou privé ? La perte d’autonomie de proches, pousse beaucoup à chercher des structures d’hébergement adéquates afin d’assurer au mieux leur bien-être. Pour déterminer la structure idéale, il vous faudra tout d’abord établir le degré d’autonomie de la personne concernée. Ensuite viendra le choix entre l’établissement public ou privé. Voyons ensemble les principaux points distinctifs.
La principale différence est par rapport au prix. Pour les maisons de retraite publiques, le prix est moindre mais peut engendrer une plus longue attente. Pour les maisons de retraite privées, l’offre ainsi que les tarifs sont bien plus élevés. Le degré de dépendance joue bien sûr un grand rôle dans ce choix. Il vous suffira d’analyser le genre de facilités et d'équipements disponibles sur le site. Votre proche, a-t-il besoin d’un service spécialisé ? Requiert-il un accompagnement médical permanent ? Votre budget vous le permettra-t-il ?
Les structures d’hébergement pour les personnes âgées ne sont pas toutes identiques. Un EHPA (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) diffère par exemple d’un EHPAD, qui lui se spécialise dans l’hébergement de personnes âgées dépendantes. Le foyer-logement est également une autre structure tout à fait différente.
Certaines résidences se spécialisent même dans l’hébergement de personnes souffrant d’Alzheimer. Indépendamment de son appartenance au secteur privé ou public, vous verrez que le choix se rapporte majoritairement aux besoins spécifiques de la personne.
Outre le coût et la durée d’attente, la différence entre un EHPAD public et privé réside dans la source de leur soutien financier. Les structures publiques sont soutenues par les collectivités locales ou les hôpitaux publics. Leur tarif sont aussi établis par le département. Moins coûteux que les EHPAD privés, les EHPAD publics favorisent plutôt les personnes qui ont un faible budget.
Selon une étude réalisée par la DREES, on dénombre en France, près de 2800 EHPAD catégorisés comme étant publics. Très en demande, elles présentent constamment une longue liste d’attente.
Les EHPAD privés sont de leur côté, contrôlés soit par une entreprise commerciale, soit par une association. On en compte près de 3800 à l’heure actuelle. La différence de prix entre les structures publiques et privées, s’explique par leur nombre et le genre de services proposés. La présence d’aide financière publique (APA, aide sociale…) joue également un rôle important dans ce calcul.