L'investissement immobilier à Paris intra-muros demeure un type de placement à la rentabilité prévisible

Investir dans l'immobilier locatif répond à de nombreuses motivations.

Par exemple un futur départ à la retraite, la création d'un patrimoine familial, ou le souci de transmettre quelque chose à ses enfants pour l’avenir.

La préoccupation majeure sera évidemment celle du rendement financier, et pour cela, il faudra tenir compte de la fiscalité.

On se préoccupera ensuite d'autres paramètres comme l'état du bien, les coûts d'exploitation (entretien notamment) ainsi que le type de clientèle à qui on souhaite s'adresser.

Ca n'est donc pas une démarche que l'on peut faire à la légère, ce qui demandera de pouvoir s'appuyer sur des principes de base ayant fait leurs preuves.

Faut-il choisir Paris ou Province pour investir ? Dès les premières démarches, cette question devra être posée

En province, on peut trouver des biens pas chers, mais les loyers seront également peu élevés, mais il est parfois plus difficile de trouver des locataires.

La variété des emplois sera plus faible et les réseaux de transports moins étendus.

La province peut donc être un bon choix, aux rendements satisfaisants, surtout dans des secteurs en pleine expansion économique.

On n'exclura évidemment pas Paris et sa région, car l'attrait pour les locataires ne se dément pas, souvent par obligation professionnelle.

La disponibilité d'emplois variés y est très importante, et les nouveaux arrivants doivent se loger.

Les transports à proximité seront essentiels, et il faudra veiller à ce que votre bien soit à proximité d'une ligne de bus, de tramway, ou de métro et RER.

Un problème récurrent concerne les jonctions inter banlieues, en regard avec l'emplacement des espaces de la vie courante : écoles, entreprises, magasins, etc

C'est un phénomène assez généralisé et qui peut devenir un obstacle réel pour de nombreux candidats.

A Paris même, le problème ne se posera probablement pas, car le réseau de transport est très dense et très complet, chacun trouvant le moyen qu'il préfère à proximité.

Le rendement de l'investissement locatif est essentiel : définir la taille du bien potentiel et de son emplacement précis

Le choix de l'investissement locatif s'exprimera également en termes de taille du bien (studio, 2 ou 3 pièces,...) et de clientèle visée.

Voulez-vous louer à des étudiants? Des jeunes cadres dynamiques? Des retraités? Ou encore des familles avec enfants?

Toutes ces options influenceront le choix du bien (studio, 2 ou 3 pièces, quel étage, services disponibles, etc.)

Ils impacteront également sur l'emplacement de votre investissement (transports, écoles, centres d'activités,...).

Il est généralement préférable d'éviter les quartiers chics et les grandes surfaces, les prix d'achats pèseront trop fortement sur le budget et le rendement financier s'en trouve fortement pénalisé.

Néanmoins, et contrairement à ce qu'on imagine souvent, Paris reste un lieu privilégié pour faire des affaires, mais il faut évidemment bien étudier son sujet et ne pas hésiter à se renseigner.

Les professionnels de l'investissement locatif sur Paris le savent bien, le quartier, la rue, voire même d'une partie de la rue à l'autre, les conditions d'acquisition peuvent changer d'une manière drastique.

C'est pourquoi le recours à un professionnel est un acte de bons sens dans le cadre d'un investissement locatif, car ils sont en première ligne pour connaitre les détails de leur marché.

Ils pourront d'ailleurs agir au-delà des simples conseils, leurs prérogatives s'étendant à la rédaction des actes de locations, ainsi que la gérance des biens, encaissements, relances et entretien.

Suivre le flux Vendre son bien immobilier sur vendre-son-bien-immobilier.com.