Loi Pinel vs LMNP, le match

Tous les propriétaires qui possèdent un bien immobilier à l’état neuf, peut le mettre en exploitation par la mise en location pour pouvoir se constituer un certain patrimoine financier. Et ce, tout en bénéficiant de nombreux avantages fiscaux. Pour se faire, il leur faut réaliser cette mise en exploitation suivant le dispositif de défiscalisation lancé par l’Etat dont la loi Pinel, le statut de lmnp ou loueur en meublé non professionnel. Toutefois, il faut savoir que ces deux dispositifs permettent certes, de prétendre à une certaine défiscalisation, mais il n’en reste pas moins que ce ne sont pas deux mêmes dispositifs.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

L’acquisition d’une habitation vide à l’état neuf, permet à un investisseur de réaliser des économies surtout au niveau fiscale surtout s’il arrive à remplir quelques conditions. La mise en location ne devra pas être inférieure à 6 ans ; l’habitation sera louée sur une durée de 6, 8 ou 12 ans pour une défiscalisation respective de l’ordre de 12 %, 18 % et de 21 %. Toutefois, l’investisseur est soumis à l’interdiction d’exploiter plus d’une habitation sur 2 années successives, et son investissement est plafonné à 300 000 euros. Quant au prix de l’habitation, elle ne doit pas excéder les 5 500 euros par m2. Quant à l’habitation, elle doit se situer dans les zones régulées par la loi Pinel. De ce fait, l’économie d’impôt réalisée peut s’afficher dans les 63 000 euros.

Qu’en est-il du statut lmnp ?

Ce statut de loueur en meublé non professionnel offre de nombreux avantages à son propriétaire. Toutefois, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir y accéder. Le bien acquis doit faire partie d’une résidence de services pour étudiants ou d’une résidence touristique, dans des résidences dédiées aux clients d’affaires, ou être situé dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. L’habitation doit être acquise à son état neuf et être destinée à la location. Une fois ces conditions remplies, le propriétaire peut compter sur la récupération de la TVA sur le prix d’acquisition du bien. En choisissant le régime réel comme régime fiscale, cet investisseur pourra aussi bénéficier d’un abattement de l’ordre de 50 % des revenus locatifs. Cependant, ces revenus doivent être partiellement ou complètement neutralisés par les frais et les charges relatifs à l’exploitation du bien acquis.

Suivre le flux Vendre son bien immobilier sur vendre-son-bien-immobilier.com.