Régime réel en LMNP : les dates limites pour changer

Vous êtes devenu loueur en meublé non professionnel ou LMNP en vous lançant dans l’investissement locatif : sachez que vous pouvez bénéficier du régime réel d’imposition qui est extrêmement avantageux du point de vue fiscal. Vous êtes peut-être soumis au régime micro BIC au moment de votre déclaration de début d’activité en 2017 : vous ne pouvez malheureusement plus basculer vers le régime réel, la date limite ayant été dépassée, soit le 01er février 2018. En revanche, pour tout loueur souhaitant déclarer ses revenus sous le régime réel, la date limite est le 03 mai 2018.

Rappelons que le changement de régime micro-BIC en régime réel est possible pour le LMNP, en adressant au centre des impôts compétent un courrier de levée d’option. Celle-ci doit contenir les informations sur le loueur ainsi que l’adresse du bien à exploiter. Un loueur peut investir dans un ou plusieurs biens meublés. Notons toutefois qu’à partir d’un certain montant de ses recettes locatives, il devient loueur en meublé professionnel ou LMP et par conséquent, est soumis à un régime fiscal différent, aussi bien concernant ses revenus locatifs que les plus-values qu’il aura enregistrées.

Les avantages d’être assujetti au régime réel

Le régime réel propose de nombreux avantages fiscaux par rapport au régime micro BIC. Ceux-ci sont entre autres :

  • la déduction des charges
  • la réalisation d’une dotation aux amortissements sur le long terme, généralement sur une période de plus de 20 ans
  • la récupération de la TVA, s’il s’agit d’un bien exploité par un tiers, comme les résidences avec services

De plus, si le bien est neuf, le loueur peut investir sous le statut de LMNP Censi-Bouvard et bénéficier d’une réduction d’impôt supplémentaire par le biais d’un abattement de 11% pendant 9 ans.

Suivre le flux Vendre son bien immobilier sur vendre-son-bien-immobilier.com.